Le concept d’innovation dans le contexte de la formation
#training #formationdigitale #enseignement #innovations #digitalisation #amélioration #tribuplearning #IFFP #IPM #pedagogie #digitallearning #elearning
Qu’est-ce qu’une innovation ou qu’est-ce que l’innovation ?
En grec, innovation se traduit par « Kainotomia » (kainos – neuf ; tomie – section, coupe). Étymologiquement, ce mot « innovation » vient du latin in- (vers l’intérieur) et –novare (changer, nouveau). Ces éléments nous indiquent donc un processus, une notion de dynamique orientée vers le nouveau, le changement. Selon le Wiktionary, c’est d’une part l’« action d’innover, fait d’introduire une ou des nouveautés, d’apporter un changement important dans une situation, dans un usage, dans un domaine quelconque. » et d’autre part une « nouveauté produite pour la première fois ou apportée dans un usage. ». Une troisième utilisation botanique, de bourgeonnement, ne sera pas retenue dans le contexte de la formation. C’est donc à la fois un processus et un produit.
Il semble important de distinguer l’innovation de l’invention. Selon Wikipédia, « L’innovation est la recherche de l’existant, par contraste avec l’invention, constante d’améliorations, qui vise à créer du nouveau. ».
L’innovation va donc être au cœur de la recherche d’efficience et des processus d’améliorations continue. Il existe même le Manuel d’Oslo de l’OCDE décrit sur Wikipédia comme un ouvrage qui « rassemble les principes directeurs proposés pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation ».
Certaines innovations ne sont en effet pas des inventions, mais des pratiques, produits, usages remis au goût du jour. Le CrossFit® s’inspire de la méthode Hébert, revisitée au goût du jour, pour répondre à un besoin sociétal de mouvement codifié.
Il existe différentes classifications : sociales et entrepreneuriales – de produit, procédé, commercialisation, organisation. L’expression des innovations est multiple et peut aller des composants aux services, en passant par les procédés, les pratiques sociétales ou sportives, les logiciels, la technologie, les business model…
Leur point commun : elles génèrent un avantage pour leurs développeurs et utilisateurs, et impliquent succès, changements d’habitudes, créativité et adaptations.
L’état d’esprit et la culture de l’innovation sont au cœur de certaines entreprises, qui développent des programmes et des dispositifs visant à favoriser les conditions d’émergence au développement d’innovation ou de processus innovants.
Quelles applications au domaine de la formation et qu’est-ce donc qu’un dispositif innovant dans le monde de la pédagogie et de la didactique ?
Toujours selon le site Wikipédia, « Dans le domaine de l’ingénierie, l’innovation est un cœur de métier. Elle est la capacité qui permet de trouver des solutions à des problèmes complexes qui peuvent être techniques, financiers, organisationnels ou méthodiques, et qui par leur complexité ne peuvent pas s’obtenir simplement en appliquant des formules préétablies. »
Un dispositif innovant est donc un ensemble d’idées et stratégies visant à résoudre un problème complexe par des nouvelles approches. Si l’on applique ce concept à la formation, qu’est-ce que cela donne ? La création du CNED en France pendant la deuxième guerre mondiale en France en est un bon exemple, que l’on peut comparer avec le problème récurrent de ces derniers mois de la continuité des apprentissages sans lieu physique pour l’école.
Pour innover, il s’agira d’abord d’identifier des problèmes à résoudre.
L’approche visant à centrer son action sur l’apprentissage et l’interaction de l’apprenant et non sur le formateur ou l’enseignant, était déjà innovante. Du détenteur de savoir, qui emplit un vase vide de connaissances, on s’oriente vers un acteur, qui va interagir avec le savoir et ses pairs pour entrer dans un processus et des stratégies d’apprentissage. Le passage du behaviorisme au socioconstructivisme pourrait donc être considéré comme une innovation (ce n’est pas une invention, il suffit d’observer les comportement animaux) qui génère de nouveaux comportements. Le même parallèle peut être fait au niveau méthodologique, avec le passage des méthodes dites expositives ou démonstratives, aux méthodes actives et expérientielles.
L’Université de Genève a mis en place un outil pour permettre aux enseignants de vérifier si leur programme est innovant : «(…) toute action pédagogique peut être qualifiée d’innovante si elle s’éloigne des pratiques habituelles en matière d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte donné, et qu’elle vise à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. (…) elle peut par exemple consister à modifier les stratégies d’enseignement, les méthodes d’apprentissage, les dispositifs pédagogiques, l’organisation du programme ou encore la finalité des études (Berthiaume, 2011). » Ces deux critères me paraissent être fondamentaux, ainsi que la notion d’efficience.
Il est difficilement imaginable aujourd’hui de parler de dispositifs innovants dans la formation sans parler de technologies. Différents modèles et supports sont apparus pour favoriser les innovations pédagogiques Le modèle ASPI (Analyzing, Sustaining, and Piloting Innovation), est un modèle, ainsi qu’une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de l’innovation au niveau universitaire, développé par Peraya, Jaccaz & al en 2004. Il a été complété et revisité en 2013 par Karsenti pour intégrer plus précisément les nouvelles technologies. Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. Celles-ci deviennent des innovations lorsqu’elles sont intégrées par les apprenants et enseignants et permettent des tâches inédites.
Terminons cette première partie avec l’analyse d’un outil déjà bien intégré à l’éducation aujourd’hui, mais tout nouveau il y a une dizaine d’années. Ce concept a été développé pour permettre à des élèves en situation de handicap physique, ayant toutes leurs capacités intellectuelles, de rester à l’école ordinaire (le problème). C’est le cartable numérique. L’idée était de numériser les manuels scolaires, mais aussi les feuilles d’exercices directement en classe (imprimante wifi) que l’élève annotait dans son logiciel d’édition de PDF. La feuille et le stylo était remplacé par la souris/clavier et l’écran, ce qui en 2011 était une révolution à l’école ordinaire. Accompagnées par une formation pour tous les acteurs, et d’outils spécifiques à chaque élève, les classes intégrant un tel dispositif ont été bousculées dans leur pratiques et ont sensiblement amélioré l’apprentissage de l’ensemble de leurs élèves.
N’hésitez pas à vous former à cet accompagnement et à sans cesse chercher des solutions, sortir du cadre, ne pas hésiter à tester, innover pour permettre plus d’efficacité aux élèves et enseignants accompagnés. L’expertise pédagogique inclut aussi cette passionnante posture d’innovation.
« Un problème sans solution est un problème mal posé. » – Albert Einstein
Sources et références (dans l’ordre d’apparition dans le texte)
- Innovation — Wiktionnaire. (2019, 23 mai). Consulté 2 juin 2020, à l’adresse https://fr.wiktionary.org/wiki/innovation
- Wikipedia contributors. (2020, 8 mai). Innovation. Consulté 2 juin 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation#:%7E:text=L’innovation%20est%20la%20recherche,vise%20%C3%A0%20cr%C3%A9er%20du%20nouveau
- Wikipedia contributors. (2019, 28 juin). Manuel d’Oslo. Consulté 6 juin 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_d%27Oslo
- [Comparaison exercice physique 1913-2013]. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.pinterest.fr/pin/832180837370094781/
- Histoire du CNED – CNED. (2008, juin). Consulté 8 juin 2020, à l’adresse https://www.cned.fr/le-cned/institution/histoire/#:%7E:text=Pour%20pallier%20la%20d%C3%A9sorganisation%20du,est%20cr%C3%A9%C3%A9%20%C3%A0%20titre%20provisoire
- Peraya, D. (2020, 8 juin). Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation : un modèle “ASPI” | Archive ouverte UNIGE. Consulté 6 juin 2020, à l’adresse https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17709
- @thierryUDM. (2014). Modèle ASPID [graphique]. Consulté à l’adresse http://www.karsenti.ca/aspid/aspid-T.jpeg
- Programme innovant. (s. d.). Consulté 6 juin 2020, à l’adresse https://www.unige.ch/dife/enseigner-apprendre/programme/programme-innovant
- Fondation defitech. (s. d.). Cartable numérique et projet école pour tous : l’outil informatique pour pallier aux difficultés motrices et cognitives. Consulté avril 2012, à l’adresse http://www.defitech.ch/cartable-numerique.php