Sélectionner une page

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (ou VR, virtual reality) ?

 

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de s’immerger dans un monde artificiel, reproduisant la réalité ou imaginaire, créé numériquement. Elle nécessite un casque et peut être combinée à des gants, capteurs de mouvements ou vêtements spécifiques. Elle diffère de la réalité augmentée qui ne nécessite pas de casque et consiste en des « ajouts » au monde réel. L’expérience en VR est à la fois visuelle, auditive et parfois même tactile.

Les casques de réalité virtuelle se sont démocratisés depuis 2015. Ils offrent un système d’affichage 3D stéréoscopique devant les yeux, combinés à des capteurs qui détectent les mouvements de la tête pour permettre à l’utilisateur de regarder autour de lui. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

 

Il existe aussi des salles de réalité virtuelle plus complexes et multi-joueurs. Les applications développées sont dépendantes du modèle et du système d’exploitation. Les plus connus sont les casques Oculus et HTC pour le haut de gamme autonome et Homido et Google pour les systèmes intégrant le smartphone (qui doit être compatible) comme écran. Les applications sont très variées, allant du sport, aux parcs d’attractions, en passant par les jeux de combats, des voyages, escape-rooms et simulateurs en tout genre

Et dans la formation quelles sont ses applications ?

  • Dans l’éducation à l’école, visite de sites historiques, de pays, de musées, téléconférences…
  • En formation professionnelle médicale, anatomie du corps humain, simulation d’opérations…
  • Dans le sport, répétitions de gestes pour l’automatisation du mouvement…
  • Dans les secours, entraînement à des scénarios et gestes d’urgence…
  • Dans la vente, simulation de scénarios de vente…
  • Dans l’industrie, apprentissage des machines en production, mécanique, électricité…

 Le but et avantage majeur est l’immersion dans le poste de travail. Les erreurs peuvent être corrigées en temps réel, le transfert est immédiat, l’application dans la pratique est réelle et très rapide. Il y a un gain de temps. L’efficacité est supérieure avec moins d’erreurs sur le terrain et la possibilité de répéter la situation autant de fois que nécessaire. C’est le lien entre théorie et pratique, la pédagogie est active, l’apprenant vit, expérimente la situation. Le côté fun et ludique augmente le plaisir d’apprendre et participe à l’ancrage des apprentissages. L’inconvénient reste le poids. Un bon casque étant autour de 450€ plus le développement logiciel, cela peut être aussi économique. Il existe des logiciels gratuits ou à bas prix en particulier développés pour l’éducation avec Google, mais leur usage est moins immersif et provoque plus de cinétose (confit d’information entre la vision et les mouvements de la tête, déclenchant vertiges et/ou nausées). Le potentiel disruptif de cette tendance me parait énorme en particulier sur la dimension des métiers techniques (gestes métiers, situations dangereuses, réflexes), le développement personnel (sport, yoga, peinture…), et d’éducation (langues, histoire, sciences…).

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover. » – Albert Einstein

#realitevirtuelle #virtualreality #innovation #formation #digitaltraining #VR #future 

 

Sources et références complémentaires

Réflexions, informations, revues

  • (2018, 6 avril). TOP 10 des applications VR dans le sport. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.360natives.com/realite-virtuelle-sport-26102016/
  • Abilways Pyramid. (s. d.). Les 3 applications de modélisation 3D en VR. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://blog.pyramyd-formation.com/3-applications-de-modelisation-3d-vr/
  • de Futura, L. R. (s. d.). Réalité virtuelle. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.futura- sciences.com/tech/definitions/technologie-realite-virtuelle-598/
  • L. (s. d.). 7 raisons qui rendent les formations VR si efficaces. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://reality-academy.fr/efficacite-formation-realite- virtuelle/#:%7E:text=Qu’est%2Dce%20que%20la,dans%20lequel%20l’apprenant%20%C3%A9 volue.
  • RV le magazine de la réalité virtuelle. (s. d.). Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.realite-virtuelle.com/difference-realite- augmentee-virtuelle/
  • Sitraka R, S. (2020, 18 mars). Top des visites culturelles VR à faire depuis chez vous en ce moment. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.realite-virtuelle.com/top-visites- culturelles-vr-pendant-confinement-coronavirus/
  • Wikipedia contributors. (2020, 24 février). Mal des transports. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_des_transports#:%7E:text=Le%20mal%20des%20transports% 20ou,air%20ou%20mal%20de%20mer.

Solutions, activités, matériel

• Homido. (s. d.). Homido s’engage dans la réalité virtuelle. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://homido.com/

• HTC VIVE. (s. d.). VIVETM | La VR qui va delà de l’imagination. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.vive.com/fr/

• L. (2020, 19 mars). SUR MESURE – VR… Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://reality- academy.fr/sur-mesure-realite-virtuelle/

• Les Numériques. (2020, 26 mars). Comparatif : Quel casque de réalité virtuelle choisir ? Juin 2020. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/casques-realite-virtuelle-a2305.html

• Oculus. (s. d.). Oculus Quest : Casque VR tout-en-un | Oculus. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.oculus.com/quest/?locale=fr_FR

• Réalité-Virtuelle. (2020, 11 février). Guide & Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.realite-virtuelle.com/guide- comparatif-casque-rv/

• Uptale. (2020, 17 mars). Solution complète d’Immersive Learning | Fonctionnement. Consulté 11 juin 2020, à l’adresse https://www.uptale.io/fr/solution-complete-immersive-learning/